vendredi 10 octobre 2014

L’apprentissage actif

L’apprentissage actif est une façon pour l’enfant de découvrir et d’apprendre par le jeu et par l’activité spontanée. L’enfant exploite toutes les parties de lui-même afin de bien se développer et apprendre. En fait, l’enfant découvre et apprend par lui-même en expérimentant et en jouant avec des objets.

Durant l’apprentissage actif des enfants, l’éducatrice doit les soutenir. Elle ne doit pas dire à l’enfant comment apprendre, elle doit simplement être une observatrice qui participe. Les éducatrices doivent observer et interagir avec les enfants pour découvrir les réflexions et les raisonnements des ceux-ci. Elles doivent organiser l’environnement de façon à favoriser l’apprentissage, établir un climat qui favorise les interactions sociales, encourage les initiatives, la résolution de problème, observe en nommant quelques actions de chaque enfant et finalement, en planifiant des expériences basées sur les actions et les intérêts des enfants.

Pour permettre à l’enfant de bien réussir un apprentissage actif, il y a des éléments importants. Les enfants doivent utiliser du matériel varié : objets d’usage courant de la maison, objets de la nature, de récupération, des matières salissantes, etc. Il faut aussi laisser les enfants manipuler les objets librement : ils ont le droit d’explorer les objets à l’aide de tous leurs sens, d’utiliser des outils et de l’équipement adaptés à leur âge, de découvrir en manipulant. Il faut finalement le soutien de l’éducatrice : elle fait équipe avec l’enfant, cherche à connaître les intentions des enfants, elle est à l’écoute et les encourage à réfléchir, et aussi, elle les encourage à agir par eux-mêmes.

CLAAC: Les classes d'apprentissage actif

Référence :  


HOHMANN MARY, WEIKART DAVID P., BOURGON LOUISE , PROULX MICHELLE. Partager le plaisir d’apprendre, Gaëtan Morin éditeur, Montréal, 2007.  P.11

1 commentaire:

Émilie Desrosiers a dit...

Je trouve que c'est une bonne réflexion que tu apportes par rapport à l'apprentissage actif des tout petits. Ils sont dans la période de leur vie où ils apprennent le plus et ce serait dommage de ne pas les laisser agir par eux-mêmes lorsqu'ils ont envie de faire une activité quelconque. Les éducatrices doivent être près des enfants en leur laissant la liberté d'agir par eux-mêmes et de créer leurs propres jeux d'apprentissage. Elles doivent évidemment créer un environnement afin de favoriser l’apprentissage de ces enfants, pour qu’ils puissent avoir l’opportunité de développer leur imagination et ainsi, faire le plein d’expériences en jouant à toutes sortes de jeux.