Qu'est-ce qu'une éducatrice?

L’éducation à l’enfance : une voie professionnelle à découvrir

Qu’est-ce que le rôle d’une éducatrice professionnelle à l’enfance? En effet, c’est une bonne question. Une éducatrice est une personne ayant la très grande capacité d’être polyvalente. Je m’explique. Une éducatrice à l’enfance est une spécialiste des enfants 0-12 ans. Sa mission pédagogique, comme certains le croient, n’est pas de surveiller les enfants et de les punir lorsqu’ils se désorganisent…

On peut dire qu’une éducatrice professionnelle porte à quelque moment dans sa journée le titre d’une Enseignante. Tout au long de sa formation,  elle met en place différentes activités pour pousser les enfants dans chacune des sphères de leur développement. Les activités ont pour but d’amener les enfants à travailler leur développement cognitif, psychomoteur, langagier, psycho-sexuel ainsi que social affectif. Nous savons que l’enfant apprend par le jeu. Donc, lorsqu’on met en place des activités, nous souhaitons développer certains aspects plus spécifiques selon les groupes d’âge.

De plus, une éducatrice doit parfois se transformer en Diagnosticienne. Tout au long de sa formation, elle apprend à utiliser différents outils d’observation afin de se questionner sur les comportements des enfants. Elle réfléchit à la signification des comportements de l’enfant. Lorsqu’elle prend conscience qu’un enfant dans son groupe semble éprouver quelques difficultés en lien avec les sphères de son développement, elle utilise ses outils d’observation et commence à l’observer davantage.

Une éducatrice est aussi Urbaniste. En effet, elle est formée pour mettre en place à l’extérieur des activités éducatives et montrer aux enfants qu’il est essentiel comme habitude de vie d’aller jouer dehors. Elle doit rendre l’environnement attrayant et sécuritaire.

Une éducatrice professionnelle est aussi une confidente pour l’enfant ainsi que pour les parents. En effet, tout en restant professionnelle, elle doit développer un lien de confiance avec les enfants de son groupe.  Elle doit être à l’écoute des besoins de ceux-ci et savoir cibler leurs intérêts.

Comme une infirmière, l’éducatrice doit soigner des blessures. Elle a suivi des cours de sécurité qui l’aident à apprendre la base des blessures les plus fréquentes. L’éducatrice suit trois cours de santé et sécurité dont un spécialisé avec les poupons. En ce qui concerne la sécurité et la prévention, nous avons été informées d’une grande variété d’événements qui peuvent survenir comme les chutes, les intoxications, les noyades, quasi-noyades, les blessures liées aux incendies et aux brûlures, les coupures et autres types de plaies, les étouffements et les suffocations.

La relationniste est une personne qui communique avec les gens. Comme l’éducatrice, quand il y a un problème, elle doit communiquer et  utiliser les bons mots pour ne pas que les gens interprètent différemment ce qu’elle souhaite dire. Elle doit être claire et utiliser des techniques qui facilitent la communication entre les personnes. L’éducatrice est formée pour appliquer certaines techniques de communication comme par exemple le message «je». Le message «je» aide livrer nos émotions vécues à l’autre personne.

Ce qui vient d’être nommé ici n’est qu’une partie de la technique d’éducation à l’enfance. L’éducatrice doit exécuter plusieurs tâches dans son travail qui sont différentes. Si vous aimez travailler et faire une multitude de tâches, autant auprès de l’enfant, du local, des parents et des autres éducatrices, cette profession est peut-être faite pour vous!


Aucun commentaire: