Réflexion sur l’expression plastique
en milieu de garde
Selon moi, les arts plastiques en milieu de garde sont très importants pour les enfants. Il est important que l’enfant voie l’art plastique comme simple plaisir. L’éducatrice pour sa part ne doit pas s’attendre à un but précis de l’œuvre de l’enfant.
Selon moi, les arts plastiques en milieu de garde sont très importants pour les enfants. Il est important que l’enfant voie l’art plastique comme simple plaisir. L’éducatrice pour sa part ne doit pas s’attendre à un but précis de l’œuvre de l’enfant.
Le but quand nous faisons de l’art plastique avec les enfants
est d’avoir du plaisir et de pouvoir exprimer ses émotions de la façon que nous
le voulons sur une feuille blanche. Il ne doit pas avoir de modèle à reproduire
ou de produit fini à accomplir. L’art doit être fait sans but et sans attente
de l’éducatrice envers les enfants. Les enfants peuvent explorer le mélange de
couleurs et être fiers de la création qu’ils font même si la peinture n’est pas
reconnaissable. Comme on le dit dans le programme éducatif, l’enfant apprend
par le jeu donc l’art doit être fait dans le plaisir.
Pour pouvoir amuser les enfants, on peut mettre des feuilles au
mur et mettre une table dans le milieu avec toutes les couleurs et ils peuvent
aller chercher les couleurs qu’ils désirent et peuvent créer des mélanges avec
cela. Il faut garder en tête que l’art plastique n’est pas
simplement de la peinture ou du dessin, l’art englobe tout ce que nous pouvons
créer sur papier ou en réelle. Les enfants adorent explorer des nouvelles
textures comme de la poterie, de la sculpture, décorer un mannequin, créer des
vêtements, etc. Ils en sortent beaucoup plus instruits.
Le simple but à l’activité plastique est que l’enfant
s’amuse!
Pour des idées d'activités, vous pouvez cliquer ici.
Pour des idées d'activités, vous pouvez cliquer ici.
1 commentaire:
Il était très intéressant d’apprendre qu’une éducatrice ne doit pas avoir d’attentes concernant les réalisations des enfants. Même si leurs œuvres n’ont pas vraiment de signification, les enfants peuvent s’exprimer librement, contribuant certainement à leur épanouissement. J’ai notamment appris que le rôle d’une éducatrice n’était donc pas d’inciter les enfants à reproduire exactement un projet, mais plutôt que ceux-ci expriment eux-mêmes leurs idées. L’éducatrice doit donc les encourager afin que les enfants soient fiers de leurs réalisations. J’ai aussi bien aimé le fait qu’il est important de retenir que ces activités d’apprentissage doivent être réalisées dans le plaisir. L’idée de coller des feuilles au mur était aussi très intéressante. Je crois que cela permet aux enfants d’exprimer librement leur créativité. :)
Publier un commentaire